The Joan Miro Foundation Concert - reviews

Shuffle Boil

The nuance of Lacy's work on soprano sax has become astounding — & his repertory of new songs keeps expanding. Duo concert album opens with solo Lacy – 6 tunes by Monk, his master, starting with Shuffle Boil – then joined by Irene to sing their outstanding song Art (to Melville's great last poem), songs to Schwitters, Soupault, Picabia, Giulia Niccolai, closing with three Creeley items. One rich our in Barcelona.

Steve Dickison (Shuffle Boil - winter 2002)

Jazz Magazine - disque d'émoi

Monk, Herman Melville, Philippe Soupault, Picabia, Robert Creeley, Taslima Nasrin… en Suisse, Catalogne, Orégon… à Berlin, au Théâtre Dunois… Lacy sème à tous vents… en trio, duo, septette mis en scène avec effets de lumière et costumes… Free, polyfree, simplissime… Selon l'axe du soprano, de l'alto toujours sprechgesang d'Irène Aebi, de la basse intarissable conteuse d'Avenel… Irrépressible flot de chants et de mots martelés, clamés, psalmodiés comme autant d'incantations pour l'art, la liberté, la folie, le corps, le cri, la beauté, l'amour, la paix et toutes sortes de riens sans quoi cette vie ne serait pas grand-chose. Soit trois moments ou saisons, trois échantillons, trois nuances ou mélanges extraits de ce stream qui sourd depuis quelque quarante-cinq ans. Lequel de ces cd ? Comme dans certaines sources thermales, chacun choisira selon son état d'âme et ses besoins : avec ou sans paroles, en petite ou moyenne formation, en public ou studio, minimaliste ou à dose forte. Mais renouvelable.

Jean Levin (Jazz Magazine 499, 12/1999)

Note : critique commune des albums The Rent, The Cry et The Joan Miro Foundation Concert