The Holy La - reviews

Télérama

Dans le geyser de la production de saint Steve, voici, avec son trio européen (Jean-Jacques Avenel et John Betsch), un disque qui attendait sa publication depuis quatre ans. La résurrection du label Freelance nous vaut une méditation sur le la, note sacrée, et des portraits musicaux, comme celui de Jean-François Jenny-Clark.

Michel Contat (Télérama - 25/09/2002)

Le Monde

[…] Un titre de Monk, Shuffle Boil, pour débuter et réaffirmer une nouvelle fois d'où le saxophoniste tire une grande partie de sa poésie.

Suit ce retour permanent sur lui-même, le passé comme inspiration de l'instant (Flakes, écrit en 1971, The Wane, The Door...) où Lacy apparaît dans ses liens à la plus complète histoire du jazz, à l'Afrique, la danse au coeur de sa musique. Et toujours ce rapport à la littérature, au mot par l'intermédiaire de la voix d'Irène Aebi, compagne d'art et de vie. Le son de Lacy en est de longue date indissociable. […]

Sylvain Siclier (Le Monde, 05/07/2002)

Jazzman

[…] l'on retrouve [dans ce dernier disque] l'essentiel de l'imaginaire du saxophoniste : l'obsession de Monk (Shuffle Boil ouvre le disque) ; la "musiquevisible" (une image que Lacy appliquait au Misterioso de Monk, et qui reste une bonne description des intervalles qu'on "voit" autant qu'on les entend, dans Flakes par exemple) ; le lyrisme sinueux, où l'on retrouve l'acidulé si caractéristique du soprano, comme dans le titre qui donne son titre à l'album : The Holy La, ce "la" sacré autour duquel tout danse et s'ordonne.

Yvan Amar (Jazzman n° 82, juillet-août 2002)

Jazz Magazine

Avec un tel titre (qui rappelle le caractère sacré de cette note de référence pour tous les musiciens occidentaux), le saxophoniste tend la perche à ses admirateurs amateurs de jeux de mots - on pourrait en faire le point de départ d’une chanson : Holy la… Holy si… Holy Lacy ! Sacré Lacy qui va quitter la France qui n'a pas su le retenir et qui, juste avant de partir, nous offre (en attendant une Beat Suite chez Universal et un recueil ellingtonien proposé sur le net) ce message phonographique […]. Mais qui demain va nous donner le la ?

Philippe Carles (Jazz Magazine n°528, juillet-août 2002)