Scraps

Steve Lacy Sextet:

Scraps

Recorded in 1974
Steve Lacy soprano saxophone & small bells (1-3, 6-7) Steve Potts alto, soprano & tenor saxophones (1-3, 6-7) Michael Smith piano & organette (1-3, 6-7) Irene Aebi cello (1-3, 6-7), voice (2) Kent Carter bass & cello (1-3, 6-7) Kenneth Tyler percussions & flute (1-3, 6-7)

Ind. Title Composer / Author Dur.
1/ Ladies Steve Lacy 9:05
2/ Obituary Steve Lacy / Anonymous 1:05
3/ Scraps Steve Lacy 7:15
4/ Name 4:45
5/ Torments 5:30
6/ Pearl Street 3:45
7/ The Wire 5:15

Recorded on February 18-21, 1974 at Studio Saravah, Paris (France). Engineer: Christian Gence. Assistant engineer: Pascal Belaud.

Cover drawing: Alex Aebi.

Track #7:

Liner Notes

 Scraps est un disque un peu plus coloré mais aussi expérimental que Lapis . Il y a des portraits, des bruits, des objets et des intentions diverses. Ladies est un portrait de Billie Holiday : elle était magnifique ! Mais je trouve que cet hommage n'est pas assez chic, pas assez soigné, pas assez bien tourné pour elle.

 Obituary est un faire-part de décès que nous avions reçu. Gordon Mac Intyre était un grand ami d'Irene et moi. Nous l'avions connu à Rome et il est mort en Inde. J'ai eu un choc en lisant ce faire-part et je l'ai mis en musique tel quel ! C'est un bel hommage, assez free.

 Scraps est une sorte de description de Lenny Bruce. C'est un hommage au comique sauvage américain. Il est mort très jeune. Je l'avais vu à New York et il m'inspirait beaucoup. Les comiques sont de grands improvisateurs et ils procèdent de la même manière que nous. Ils écrivent des textes et des répliques en quantité. Ensuite ils plongent dans l'inconnu. Chaque réplique contient un certain pourcentage d'improvisation et de nouveauté ! Nous procédons pareil ; en musique il y a toujours quelque chose de nouveau qui apparaît."

Entretien réalisé par Etienne Brunet à Paris le 5 août 1996 (extraits des notes de pochette de Dreams - Scratching The Seventies")