Outcome - reviews

All about Jazz

Outcome is an exceptional new release brought to us from the fine Paris, France based label, Potlatch and features modern day innovators, soprano saxophonist Steve Lacy and guitarist Derek Bailey performing a series of duets culled from a live concert in Paris, 1983. Historically, these two giants of modern music have seldom performed as a duo, which might seem a bit unusual when considering their numerous collaborations within various ensembles over the years. However, we can only treasure the bright moments when they occur, as this outing should delight many fans while the better than expected recording quality strengthens or enhances the overall experience!

With Input #1, Steve Lacy’s acute lyricism and brilliant integration of melody along with his heralded if not infamous delivery is perpetuated by Derek Bailey’s seemingly uncanny sense of rhythm especially when considering how he coalesces with the soprano saxophonist’s fluid lines and shifty thematic inventions. […] True improvisation of the highest order continues on Input #2, as Bailey implements his mastery of volume control techniques on the electric guitar while slicing and dicing through harmonics and dissonant chord progressions. Once again Lacy and Bailey work from within, sans any predefined or conspicuous endpoint(s) as the numerous movements and intuitive interaction emits a sense of timelessness or perhaps cosmic bliss. […] Lucid imagery and spurts of humor prevail while the musicians flirt with a loosely based blues/swing motif on Input #5 thanks to Lacy’s sweet overtones and Bailey’s fragmented lines as this remarkable encounter approaches its conclusion!

Outcome could also be titled, “The Art Of Improvising” or “How To Create Your Own Musical Language”! Here we are treated to a didactic discourse from two proven masters who explore territories previously inhabited by only a select few! — Essential —

Glenn Astarita (All about Jazz, 04/2000) complete review

Jazz Magazine

La déchirure en guise de trait d'union, le suraigu comme caresse, l'imprévu pour cohérence, la surprise telle une certitude et l'aléa devenu loi. Ou l'aventure quasi mathématique et la rigueur du délire. Et tout se passe comme si le mélodique, l'harmonieux, le contrapuntique, le swingant, le lyrique avaient été transposés, simplement déplacés à un niveau autre que l'habituel, pour offrir l'un des plus doux et constrastés, l'un des plus vifs et sereins (cool) duos.

Philippe Carles (Jazz Magazine, 04/2000)

Improjazz

Issue ou aboutissement ? Confrontation ou ajustement ? Tout simplement un résultat. L'expression d'un respect mutuel, dans un jeu de rôles attribués d'avance. Oubli de l'histoire, rattrapage indispensable. Honnêteté intellectuelle et morale sauve. Discours partagé, continu pour l'un, au souffle toujours sur le fil du rasoir (the wire), haché menu, démonté, reconstruit puis détruit immédiatement par l'autre. Jouet cassé mais avec amour, mélodie brisée avant de ne simplement naître, libertinage (c'est-à-dire hors du cadre, toujours), musique du corps et de l'esprit. Antinomie ? Non, plutôt mélange subtil, de salive et de chair, jusqu'au bout des ongles. Pour les deux. Jonction, donc. Bien évidemment. Impossible de se rater, et rareté… Sinon, à quoi cela servirait-il ? Sûrement à l'aboutissement (bis) d'un disque, avec cinq « Inputs », parce qu'il faut bien fixer des repères, et que la limitation est liée au professionnalisme. Parce que, dès le départ, ces gens savent où ils veulent aller, même s'ils ne savent pas de quelle manière, quel chemin emprunter (et non pas voler). Et là résident leur force et leur pouvoir. Pour la beauté du geste, Outcome est devenu nécessaire fatalement, unique certainement, indispensable vraisemblablement.

Philippe Renaud (Improjazz 63, mars 2000)

Jazzman

Comme le rappelle Jon C. Morgan dans les notes de pochette d'Outcome, Derek Bailey et Steve Lacy se sont rarement rencontrés sur un disque : un duo en 1976 pour la firme Incus; trois thèmes de Lacy avec sa propre formation et Bailey en invité. Enregistré par Jean-Marc Foussat à Dunois — celui du 28 de la rue Dunois, à Paris —, le 25 juin 1983, ce duo est un de ces petits bonheurs que génèrent les musiques de l'évidence, lorsque l'improvisation libre de tous présupposés survient entre deux musiciens dans le plus naturel des gestes. Pour pleinement goûter le soprano de Lacy (qui glisse des citations de jazz à l'occasion) et les traits de Bailey à la guitare (il y a en lui comme une transcription sonore du dripping de Pollock), il faut écarter les codes de la dialectique tension/détente, duel/osmose, exploration/découverte, se rendre disponible au propos de deux musiciens qui ne cherchent pas à constituer une entité, mais qui œuvrant côte à côte parviennent à se comprendre. On n'ira pas jusqu'à dire que ces «pouet pouetteurs bouleziens » swinguent (pour reprendre l'expression discutable de Philippe Adler dans le courrier des lecteurs de notre numéro de février 2000), mais Outcome relève bien de cet art de l'improvisation collective né voici un siècle à La Nouvelle-Orléans.

Sylvain Siclier (Jazzman 56, 03/2000)

Note: on trouvera d'autres albums avec Lacy et Bailey, oubliés par Sylvain Siclier, à l'aide de la discographie interactive.