Roba

Steve Lacy Gang:

Roba

Recorded in 1969
Steve Lacy soprano & sopranino saxophones, misc. Irene Aebi cello Claudio Volonte clarinet Italo Toni trombone Carlo Colnaghi drums

Ind. Title Composer Dur.
1/ Roba (Part 1) * collective 19:27
2/ Roba (Part 2) * 22:03

* improvisations.

Recorded live on June 15, 1969 at Galleria l'Attico, Roma (Italy). Engineer: Alvin Curran.

Producer: Steve Lacy.

Cover art: ?.

Liner Notes

"Il y a toujours eu un idéalisme dans le jazz. Si cet idéalisme disparaît, moi aussi je vais disparaître. Quand la musique devient cynique, c'est la mort. Notre politique était de survivre en jouant une musique non contaminée.

On faisait des choses qui marchaient et d'autres qui ne marchaient pas. Au Centre Américain j'ai dirigé un stage qui dura un an et demi : le Free Jazz Workshop. C'était mon idée. C'était très intéressant. N'importe qui pouvait venir et faire n'importe quoi pendant trois heures, une fois par semaine et pour dix francs ! C'était magnifique, il y avait des instrumentistes, des peintres, des danseurs et des enfants. C'était vraiment free, un délire. Mais c'était sérieux aussi, après quelques semaines ça sonnait très bien !

Ce Free Jazz Workshop faisait partie de notre concept de Roba développé à Rome en 68 avec l'Art Pauvre. C'était un concept de matière. De liberté de la matière. La possibilité de prendre n'importe quelle matière et de l'utiliser de n'importe quelle manière. Pas de contrainte. Pas facile pour autant. Depuis les années 60 j'avais cette idée de matière. De jouer, de jongler avec la matière sonore, avec le Roba. C'est un mot italien qui veut dire chose, matière, condition, truc."

Entretien réalisé par Etienne Brunet à Paris le 5 août 1996 (extraits des notes de pochette de Dreams - Scratching The Seventies")