Dreams

Dreams

Recorded in 1975

Steve Lacy soprano saxophone Steve Potts alto & soprano saxophones Irene Aebi cello & vocals Kent Carter bass Kenneth Tyler drums Derek Bailey guitar Jean-Jacques Avenel bass Jack Treese guitar (2,5) Boulou Ferré guitar (2,5)

Ind. Title Composer / Author Dur.
1/ The Uh Uh Uh Steve Lacy 5:18
2/ Dreams Steve Lacy / Brion Gysin 3:06
3/ The Oil Steve Lacy 7:05
4/ The Wane 9:57
5/ Crops 11:01

Recorded on May 12-15, 1975 at Studio Saravah, Paris (France). Engineer: Christian Gence. Assistant engineer: Larry Martin.

Producer: Pierre Barouh.

Cover painting: Claude Bellegarde. Cover art: Bunny Brissett.

Liner Notes

"L'album Dreams, sorti en 1975 est le début d'une fructueuse collaboration avec l'immense et joyeux Brion Gysin.

Tout ce que touchait Brion était conduit à la perfection. Il avait imaginé une dream machine et naturellement je lui ai demandé des lyrics pour Dreams . Je lui donnai une cassette de la mélodie et quelques jours après - comme dans un rêve - il m'a écrit ce magnifique poème, like a dream! C'était de la magie ! Pour moi, cette pièce est ce que j'ai accompli de meilleur dans les années 70. Tout ce que nous avons joué ensuite découle de ce rêve musical. C'est le début du polyfree, la liberté de choisir une contrainte, de faire quelque chose écrit et improvisé simultanément : du Free pas Free en quelque sorte ! Dreams est la première de mes compositions dont j'étais totalement satisfait.Le travail d'Irene est magnifique je lui est demandé de faire des choses folles et elle les réalise avec beaucoup de courage et un sublime esprit artistique. Sa contribution est fondamentale dans mon travail.

The Uh Uh Uh est dédié à Jimi Hendrix, c'est le seul morceau de rock que j'ai jamais joué ! (rires) J'adorais Jimi Hendrix.

The Oil est à propos de la psychanalyse, de tous les trafics entre les gens, des malentendus et des sous-entendus que j'ai rencontrés à Zurich. C'est à la fois une description de la ville et un hommage à Sigmund Freud.

The Wane est la dernière partie de la suite The Woe. C'est au sujet de la fin de la guerre du Vietnam. The Wane - le déclin - est une sorte de béguine : the beginning of the began! C'est une méditation sur l'écho de cet après-guerre avec l'ombre d'une phrase d'Alban Berg."

Entretien réalisé par Etienne Brunet à Paris le 5 août 1996 (extraits des notes de pochette de Dreams - Scratching The Seventies")